Contactez-nous par téléphone pour constituer le dossier de pré-inscription au 0477 53 03 04.
Les familles doivent fournir les éléments nécessaires à l’étude de leur demande. Une commission d’admission étudie, selon nos critères établis, tous les dossiers de pré-inscription.
Modalités d’admission
Relatives aux parents
Les familles qui résident à Sorbiers sont accueillies en priorité.
Relatives aux enfants
- Age : De 10 semaines à 6 ans, date anniversaire. Pour les enfants de moins de 10 semaines, l’avis du service départemental de PMI est requis.
- Présence minimum : Hors période d’adaptation, afin de respecter au mieux le rythme des enfants, il est souhaité que la durée minimum de présence des enfants ne soit pas inférieure à 3 heures consécutives. Toutefois, ce principe pourra être adapté, en fonction des circonstances, par la Directrice.
Relatives à la Santé
L’accueil de l’enfant n’est définitif qu’après avis favorable :
- Pour les enfants de moins de 4 mois ou pour les enfants en situation de handicap : Du médecin référent de la crèche (affection chronique ou tout problème de santé nécessitant un Projet d’Accueil Individualisé). La structure adhère à la charte départementale d’accueil d’enfants en situation de handicap.
- Pour les enfants de plus de 4 mois : Du médecin de famille qui renseigne le certificat médical autorisant l’admission de l’enfant, délivré à la constitution du dossier.
Attention : Toute modification avant l’entrée de l’enfant engendre un nouvel examen du dossier.
Modalités d’inscription
- Tout enfant qui entre dans la structure doit avoir été vacciné selon le calendrier du Ministère de la Santé et devra, tout au long de son accueil, satisfaire aux obligations vaccinales en vigueur (l’article 2 du décret n°2018-42 stipule que le maintien dans la collectivité est subordonné à la réalisation des vaccinations ; à défaut, l’accueil sera provisoire pendant un délai de 3 mois).
- Il est demandé aux parents de faire établir par leur médecin traitant une ordonnance signée pour l’administration du paracétamol, valable 1 an et renouvelée obligatoirement chaque année. En l’absence de ce document, l’accueil de l’enfant ne sera pas possible.
- Un enfant en situation de handicap ou présentant une maladie chronique peut être accueilli. Si l’entretien mis en place avec la famille, la Directrice et le médecin valide la possibilité d’accueil, un protocole d’accueil individualisé (PAI) sera établi par l’infirmière et la directrice.
Inscription
A l’inscription de leur enfant, les familles complètent un dossier avec différents documents administratifs et médicaux afin d’établir le contrat d’accueil et le dossier administratif.
Une carte d’adhérent valable 1 an à partir du 1er septembre de l’année en cours est facturée par famille. Le coût est fixé annuellement par le conseil d’administration.
Des frais de dossier par famille sont facturés, justifiés par le montage et le suivi du dossier d’inscription (gestion, suivi personnalisé, moyen de paiement, …) ainsi que la mise en place des commissions d’admission. Le montant est fixé annuellement par le conseil d’administration.
La carte d’adhérent et les frais de dossier sont dus dès lors que le contrat a été signé.