Les Petits Filous est une association type Loi 1901 dont les statuts sont déposés en préfecture (disponibles sur la page Documents). Elle est gérée par un conseil d’administration, instance de réflexion, de proposition et de décision aussi bien sur les orientations politiques, sociales et budgétaires ainsi que sur les ressources humaines. La gestion financière et administrative de la structure et le rôle d’employeur de l’équipe de professionnelles reposent sur le bénévolat de parents ou d’anciens parents.
Chaque parent est membre de l’association dès l’admission de son enfant. Une cotisation annuelle est demandée, valable 1 an à partir du 1er septembre de l’année en cours. Les parents membres sont donc invités à participer de près ou de loin, à la vie de la structure selon leur motivation, leur disponibilité et leurs compétences.
Objet/vocation
- L’association répond au plus près à la demande de garde des parents d’enfants de moins de 6 ans sur le territoire de Sorbiers, dans le respect de l’intérêt de l’enfant,
- Elle gère un équipement d’accueil de jeunes enfants,
- L’association poursuit un but non lucratif, elle est apolitique et laïque dans le respect des directives du Ministère Santé / famille et des exigences de la PMI.
Organisation
L’assemblée générale (AG) annuelle
Une fois par an (en juin), tous les membres (actifs, passifs ou d’honneur) sont invités à l’assemblée générale ainsi que les membres de droits (mairie, CAF…).
A cette occasion, le rapport d’activité, le rapport moral ainsi que le rapport financier sont exposés.
La présence d’un MAXIMUM de parents et de l’équipe de professionnels est vivement souhaitée.
L’AG est un lieu de rencontres, d’informations et d’échanges.
L’AG est aussi l’occasion de renouveler les membres du conseil d’administration, parmi les nouveaux parents accueillis au sein de la structure.
Le conseil d’administration (CA)
14 membres bénévoles constituent le CA et sont élus lors de l’assemblée générale pour un mandat de 3ans.
Le CA a les pouvoirs les plus étendus pour l’administration et la vie civile de l’association. Il délègue ses pouvoirs au Bureau et/ou à la directrice.
Le CA désigne ainsi un bureau pour le représenter et gérer l’association.
Le CA se réunit au minimum une fois par trimestre et à chaque convocation de son président. La présence de la directrice et d’au moins un membre de l’équipe est requise. De nombreux échanges par e-mail ont également lieu au fil de l’eau.
Les coordonnées du conseil d’administration en place sont disponibles sur la page Documents.
Le bureau
Le bureau est constitué d’un président, un secrétaire et un trésorier (et adjoint si besoin). Les membres sont élus lors de l’assemblée générale pour un mandat de 3 ans.
Le bureau se réunit au moins une fois tous les 3 mois et à chaque convocation de son président / demande de la directrice + nombreux échanges par e-mail ont lieu au fil de l’eau.
Les commissions
Le conseil d’administration fonctionne par commission de travail pour plus d’efficacité et d’avancement.
En début d’année scolaire, une réunion de CA est organisée afin d’accueillir les nouveaux membres et de définir/créer les commissions actives pour l’année scolaire en cours.
Les commissions sont constituées de membres du CA et de membres de l’équipe de professionnelles.
Chaque commission traite d’un sujet spécifique (admission, communication, alimentation…) et des réunions périodiques de travail, relatives à chaque commission, sont fixées tout au long de l’année.
Le projet associatif
Il est porteur d’objectifs généraux et de principes éthiques donnant un cap.
Notre projet associatif a été élaboré en avril 2018 et est disponible sur la page Documents.
Son objectif était de :
- Faire fleurir le projet qui anime l’association,
- Lui donner une raison d’être,
- Définir ses valeurs / objectifs,
- Partager ses principes éthiques,
- Lui donner un cap, une ambition, une dynamique.
Nos objectifs
- Proposer un accueil de qualité par un accueil personnalisé
- Faciliter l’accessibilité de garde à tous les habitants de Sorbiers, sans discrimination, en toute équité
- Permettre aux parents de se rencontrer entre eux et avec les professionnels
Nos principes éthiques
- L’association contribue à l’éveil culturel comme ouverture au monde et à la culture de chacun
- L’association impulse la participation des parents dans la vie de l’association
- L’association a un ancrage territorial. : elle fait appel à des fournisseurs et des prestataires locaux, dans la mesure du possible
- L’association est ouverte vers l’extérieur et crée des partenariats avec les associations de Sorbiers
- L’association contribue à la formation qualifiante des jeunes en étant un terrain d’apprentissage
- L’association tend vers des gestes écoresponsables (recycler, éviter les gaspillages, économiser les ressources)
- L’association a l’exigence de cuisiner les repas sur place par un personnel expérimenté
- L’association s’engage à une transparence financière
- L’association promeut un dialogue permanent et constructif avec l’ensemble des salariés
Les axes du projet associatif
Définis pour une période donnée, les orientations et les objectifs opérationnels associés sont réactualisés/ réajustés en fonction du contexte.
Les moments forts de convivialité
- Notre réunion Parents /Association/ Equipe de professionnelles – réunion de rentrée en octobre
- Nos expositions photos du quotidien ou des moments forts de l’année de vos bambins
- Notre AG (assemblée générale) annuelle en juin