La structure applique les différents textes législatifs en vigueur concernant le fonctionnement des établissements de la petite enfance, notamment en ce qui concerne la qualification des professionnel(le)s qui y sont présents.
Au sein de la structure, des professionnel(le)s aux qualifications et aux formations différentes travaillent ensemble dans un même but : assurer l’accueil des enfants et des familles.
La directrice
La directrice (titulaire d’un diplôme d’État Éducatrice de Jeunes Enfants) est responsable de l’organisation et du fonctionnement de la crèche dont elle constitue l’autorité permanente. Son rôle est de conduire un projet éducatif, d’encadrer et d’animer une équipe pluridisciplinaire et de gérer quotidiennement, administrativement et financièrement la structure. Elle garantit la qualité de l’accueil de l’enfant et de sa famille. Elle veille à la sécurité, à la santé, à la prévention médico-sociale, à l’éveil, à la socialisation et au bien-être des enfants accueillis.
L’adjointe administrative et financière
L’adjointe administrative et financière seconde la directrice dans la gestion administrative, financière et des ressources humaines de la structure, dans l’élaboration du règlement de fonctionnement, dans l’accueil des familles et la participation aux commissions d’admission.
L’éducatrice de jeunes enfants
L’éducatrice de jeunes enfants (titulaire du diplôme d’État Éducatrice de Jeunes Enfants) a pour mission d’assurer l’animation pédagogique de l’équipe de professionnel(le)s, la mise en œuvre du projet éducatif, d’accueillir l’enfant selon son environnement familial et lui proposer, en collaboration avec l’équipe, les conditions relationnelles et pédagogiques propres à favoriser sa dynamique évolutive.
L’infirmière
L’infirmière (titulaire du diplôme d’Etat d’Infirmier) organise ses missions d’infirmière et de référent « Santé et Accueil inclusif » en lien avec la directrice et le médecin référent de l’établissement. Elle assure notamment le suivi médical des enfants : traitement, protocoles médicaux, calendrier vaccinal… Elle exerce aussi un rôle de conseil en prévention et éducation à la santé auprès des familles et des équipes.
Les auxiliaires de puériculture
L’auxiliaire de puériculture (titulaire du diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture) accueille un petit groupe d’enfants en collaboration avec l’équipe, sous la responsabilité de la direction de la structure. Elle accompagne les enfants dans leurs activités de soins et d’éveil en créant un climat affectif favorable au développement et au bien-être de chacun. Elle est attentive à toute modification de leur état de santé. Elle accueille et accompagne les familles au quotidien.
Les assistantes petite enfance
L’assistante petite enfance (titulaire du Certificat d’Aptitude Professionnel Petite Enfance / Accompagnant Educatif Petite Enfance), en collaboration avec l’équipe et sous la responsabilité de la direction de la structure, participe à la mise en place de conditions relationnelles et matérielles favorables à l’épanouissement de chacun des enfants. Elle accueille et accompagne les familles au quotidien.
Les animatrices petite enfance
En collaboration avec l’équipe et sous la responsabilité de la direction de la structure, l’animatrice petite enfance participe à la mise en place de conditions relationnelles et matérielles favorables à l’épanouissement de chacun des enfants. Elle accueille et accompagne les familles au quotidien.
La cuisinière
La cuisinière assure au quotidien l’intendance et la préparation des repas/goûters sur place dans le respect des normes d’hygiène alimentaire en vigueur en collectivité et la distribution des repas pour les enfants, en coordination avec l’infirmière.
L’agent de service
Ses missions visent à maintenir la propreté et l’hygiène de la structure ainsi que l’entretien du linge.
La formation des professionnel(le)s
Chaque salarié est formé aux gestes de premiers secours, exercices incendie et aux principes d’évacuation du bâtiment et, pour le personnel concerné, en hygiène alimentaire (méthode HACCP). Il participe aussi à des journées pédagogiques avec la possibilité d’un intervenant formateur extérieur.
Les salariés participent à des réunions, des temps d’échanges de « bonnes pratiques » et des formations thématiques programmées qui viennent en soutien et en relais de la pratique professionnelle afin de permettre à chaque membre de l’équipe de renforcer ses compétences et de mettre à jour ses connaissances dans le domaine spécifique de la petite enfance et ainsi favoriser une cohérence des pratiques professionnelles.
Après la collecte et l’analyse des besoins en formation, nous mettons en place un plan de formation pluriannuel qui vise à assurer l’adaptation du salarié à son poste de travail et à développer ses compétences.