L’organisation joue un rôle de première importance dans la qualité de l’accueil des enfants. En effet, une organisation pensée et réfléchie dans chaque section permet la création de repères qui, dans un cadre collectif, répondent à leurs besoins et rythmes individuels.
Dans chaque section, la journée est rythmée par :
- L’adaptation
- L’accueil
- Les siestes
- Les soins, le change et la propreté
- Les repas et le goûter
- Les activités
- Le départ et les retrouvailles
- L’aménagement de l’espace
L’adaptation
La période d’adaptation est très importante pour votre enfant, pour vous et pour l’équipe : elle permet de faire peu à peu connaissance, pour mettre en place les bases d’une confiance qui facilitera l’intégration de votre enfant dans son nouveau lieu de vie.
Cette période va aussi permettre de mieux connaître l’enfant et sa famille, de prendre connaissance des habitudes, des rythmes de la maison.
De plus, elle va permettre à toute la famille de se familiariser progressivement avec les lieux, les règles de vie de la crèche et le personnel, se créant ainsi de nouveaux repères.
L’accueil
Nous proposons un accueil individualisé afin de permettre à l’enfant et à sa famille d’être sécurisés et de mieux vivre la séparation.
A son arrivée, votre enfant est accueilli par un(e) professionnel(le) de sa section ; ce repère affectif favorise l’adaptation de l’enfant à la crèche.
Il/elle note les renseignements utiles au bon déroulement de la journée. Cette relève est consignée, à l’intention de l’équipe. Vous pourrez accompagner votre enfant dans la section, avant de lui dire au revoir.
Les siestes
Pour un bon équilibre physique et un bon développement, il est indispensable que l’enfant puisse avoir des temps de repos dans sa journée à la crèche.
Pour cela, le/la professionnel(le) prend connaissance des habitudes de sommeil de chaque enfant, et
observe ses signes de fatigue afin de respecter au mieux son rythme et ses besoins ; et il/elle met en place un lieu sécurisant, avec la présence des objets préférés de l’enfant (doudou, tétine) dans un environnement calme et rassurant.
L’enfant dort dans un lit adapté. Le/la professionnel(le) peut accompagner l’enfant dans son endormissement et veille régulièrement au bon déroulement de son sommeil.
Le doudou
Au quotidien, le doudou est à portée de mains de l’enfant. Les professionnel(le)s vont lui montrer que peu à peu, il peut le poser.
Si les parents font le choix d’une sucette, elle restera dans la section, et sera donnée uniquement si l’enfant en a besoin.
Les soins, le change et la propreté
Le temps du change est un moment sécurisant, riche d’échanges privilégiés car individualisés. Il est fait régulièrement dans la journée en fonction des besoins de l’enfant, dans un lieu calme et dans le respect de son intimité.
Les professionnel(le)s accompagnent votre enfant dans l’acquisition de la propreté. Lorsque vous commencez à vous poser des questions à ce sujet, n’hésitez pas à demander le « Mémo : apprentissage de la propreté » que l’équipe a rédigé ; commencez à la maison, puis échangez avec nous pour que l’on poursuive cet apprentissage à la crèche.
Les repas et les goûters
Les objectifs de ces moments sont pour :
- Les enfants : prendre plaisir à manger, apprécier d’être ensemble, découvrir des saveurs et des textures, apprendre les règles du repas, développer l’autonomie de l’enfant tout au long du repas.
- Les parents : être écoutés dans leurs pratiques familiales et pouvoir échanger avec les professionnel(les).
Les activités
Les objectifs de la mise en place d’activités sont de :
- Développer la motricité fine et les 5 sens,
- Créer une expérience positive (que l’enfant trouve du plaisir et se sente à l’aise),
- Développer les interactions entre les enfants et avec l’adulte,
- Permettre à l’enfant de s’exprimer et d’acquérir du vocabulaire,
- Permettre l’intégration d’un enfant dans un groupe,
- Amener les enfants à comprendre et respecter les consignes,
- Développer la curiosité, l’imagination,
- Permettre à l’enfant d’explorer par lui-même,
- Développer l’éveil culturel, l’éveil psychomoteur et la découverte de son corps,
- Permettre à l’enfant de choisir s’il participe ou non à l’activité.
Les retrouvailles / le départ
Les départs sont échelonnés avec une relève aux parents : elle permet de communiquer les éléments importants de la journée de votre enfant (déroulement de la journée, repas, anecdotes…), en s’aidant du tableau où sont consignées les informations concernant les repas et les siestes.
L’aménagement de l’espace
L’aménagement de l’espace conditionne le cadre dans lequel les enfants vont passer leur journée.
Cet aménagement est repensé régulièrement, à partir des observations partagées en réunion, pour répondre au mieux aux besoins des enfants et leur permettre d’évoluer dans un espace sécurisant.
L’espace dans lequel l’enfant, le groupe d’enfants et les professionnel(le)s vont passer de quelques heures à plusieurs jours par semaine, est avant tout un lieu de vie : on y mange, on y joue, on y dort, on y grandit, on y vit.