Aller au contenu
Accueil » Ma vie à la crèche » Mes activités

Mes activités

Pour l’enfant, tout est « activité ». En effet, lorsqu’il observe, qu’il touche, goûte ou sent, il apprend. Chaque jour, les professionnel(le)s proposent différents temps d’activités individuelles et collectives accompagnées ou libres. Chaque espace est doté d’un matériel étudié en fonction de l’âge et des besoins de l’enfant. Des activités adaptées sont proposées afin de favoriser l’éveil, la créativité et l’autonomie de chacun dans le respect de son rythme et de son envie.

Pour la section des Bébés

Leur section est aménagée de façon à leur offrir une grande liberté mais aussi une grande sécurité.

Des jeux sont mis à disposition (jeux et livres à manipuler, instruments de musique, comptines, chansons, hochets, portique et tapis d’éveil, mousses pour grimper et redescendre, jeux d’encastrement, voitures, poupées, dinettes, animaux, jeux sonores, …) et changés régulièrement pour s’adapter au développement de l’enfant.

Il nous tient à cœur de favoriser la psychomotricité libre. Les bébés à la crèche sont posés sur le dos. Des jeux autour d’eux les incitent à bouger, attraper, se mettre sur le côté, se retourner puis se déplacer. Des améganements et des jeux au mur vont les inciter petit à petit à se mettre debout. Progressivement, l’enfant va découvrir tout ce qu’il peut faire avec son corps et va avoir envie de découvrir plus. Les professionnel(le)s sont là pour l’encourager, l’aider lorsqu’il se met dans une position peu confortable pour lui ou s’il n’arrive pas à revenir à une position confortable.

Ils(elles) connaissent chaque enfant individuellement et leur proposent des activités correspondant à leur intérêt et favorisant leur développement.

Pour la section des Moyens et des Grands

Une multitude d’activités pourront être proposées aux enfants en fonction de leur âge : activités physiques, sensorielles, artistiques, d’éveil :

  • Des espaces imitation « comme les grands » avec une dînette, des poupées avec poussettes, des animaux et la ferme, un garage et des voitures, des déguisements etc. … qui participeront à favoriser leur imaginaire et le plaisir de jouer,
  • Des activités manuelles et artistiques comme le dessin, la peinture, la création seront prévues avec différents matériaux comme la peinture, le feutre, la craie, les végétaux sur différents supports : feuille, carton, feutrine,… et avec différents outils (pinceaux, doigts, bouchons, voitures, colle…) ; en travail collectif ou individuel,
  • Des jeux de transvasement ou des activités qui développent le toucher sont proposées : semoule, boutons, pâtes, pâte à modeler, pâte à sel …
  • Un éveil musical grâce à des comptines, des chansons, des berceuses, des sons et des bruitages,
  • A leur disposition également des puzzles, des collages, des découpages, encastrements, lotos, perles, Légos, Playmobil, Clipos… pour la réflexion et la motricité fine,
  • Des activités physiques en intérieur comme le parcours de motricité dans la salle dédiée, l’usage de tunnel, de modules en mousse, de toboggan, de piscine à balles, …
  • Des activités physiques à l’extérieur comme les vélos, les ballons, la cabane, les porteurs, les motos, …
  • Des activités estivales : piscine, jeux d’eau et jardinage, bac à sable,
  • Un éveil artistique et culturel avec les albums (contes, imagiers, livres, Kamishibaï) au travers de notre bibliothèque et de 2 abonnements à l’Ecole des loisirs : en libre-service sur certains temps, et en lecture d’histoires ou en contes, pour d’autres. Les professionnel(le)s pourront organiser des séances, que ce soit dans le but de créer une atmosphère propice au calme ou pour solliciter l’enfant dans l’attention, la concentration, l’imagination, le vocabulaire et l’échange lors d’une histoire interactive.

Lors des activités, les professionnel(le)s présentent le matériel, expliquent ce que l’on va faire, laissent le temps d’observer, d’échanger, de faire soi-même, accompagnent l’enfant dans sa découverte, l’observent et verbalisent autour de ce qu’il fait pour favoriser les échanges.

Toutes ces activités sont riches pour le développement de l’enfant, pour l’aider à grandir, ce qui lui permet petit à petit de construire son identité.

Le travail des professionnel(le)s porte d’une part sur l’aménagement de l’espace et les choix du matériel mis à disposition des enfants et d’autre part sur le rôle de l’adulte, présent et observateur attentif, qui laisse l’initiative à l’enfant, propose et encourage parfois, mais sans intrusion et toujours de manière respectueuse.

Activités pouvant être mises en place au sein de la crèche durant l’année